Très peu de sortie d’une journée cette année donc quand une vient à se présenter, on en profite à fond. Direction en ce samedi, la Normandie ou coule de très jolie rivière. Certaines seront à découvrir mais pour cette journée, nous choisissons une valeur sûre ou nous pourrons profiter d’un secteur privé et d’un secteur réciprocitaire.
Nous avons la chance depuis 3 ans de faire partie d’une association de pêche non réciprocitaire et de pouvoir bénéficier de plusieurs parcours très intéressant pour la pêche à la mouche. On est un petit groupe de moucheur ou nous partageons notre passion.
Après 2 heures de route, nous arrivons sous un ciel menaçant. La veille j’avais eu le président pour connaître l’état de la rivière. Niveaux parfait et assez clair. Nous n’aurons pas de mal à localiser les poissons. La végétation a explosé, la rivière est magnifique avec ces kilomètres d’herbiers. Nous choisirons le secteur de la cabane car d’après ces informations, il resterait quelques belles Arc en ciel de +50. Ce n’est pas ce que je recherche en premier mais ferrer un tel poisson, c’est parfait pour les sensations au combat.
Je partirai de l’aval pour remonter vers l’amont en nymphe à vue. Un gammare pour commencer l’approche et dès les premiers poissons de repérer, j’ouvrirai le bal avec 2 ombres de suite.
Je tombe sur 4 individus qui semblent moins enclin à mon imitation. Changement mais ils semblent désintéresser. Pas grave je m’attarde pas et poursuis mon chemin en espérant croiser une belle truite.
Arriver dans un courant un peu plus soutenu, j’aperçois enfin une truite de 35cm. J’arbalète jusqu’à faire décaler et ouvrir la gueule de la truite. Ferrage mais elle se décroche et se recale sur son poste. Je réessaye mais un plus gros poisson sorti des branches de la berge d’en face la chasse et se cale juste un peu plus loin. Enfin un très beau poisson. Après quelques lancers en arbalète le poisson se lève légèrement et ouvre le bec. Ferrage appuyer, le poisson fait un gros remous en surface avant de prendre la direction du courant et de la berge d’en face. C’est parti pour un beau combat et ou je glisserai cette magnifique Arc en Ciel.
Je finirai ce secteur avec pas loin d’une dizaine de poissons de sortis, majoritairement des ombres. Une petite nymphe en 18, les fera succomber après avoir essayé 2-3 modèles sans succès.
Il est déjà l’heure de manger et ça sera un moment convivial et d’échanges entre passionnés.
Après cet encart, direction un secteur réciprocitaire très connu. En arrivant sur les lieux on se rend compte que 4 pêcheurs l’ont pêché en matinée. Ils sont entrain de finir leur repas. Pas grave on va tenter ici surtout qu’il y a de beaux ombres et de belles farios.
Une pêche plus technique se dessine, chaque poisson semble éduqué et il faudra s’adapter à cette situation. Ce n’est jamais évident de passer derrière des pêcheurs. Mais mon expérience sur cette rivière et mes quelques modèles spéciales ombres m’apporteront quelques poissons bonus à cette journée dont quelque un de belles tailles et défendant chèrement leur peau.
J’en louperai certains ou la rapidité d’évacuation de la nymphe par le poisson est stupéfiante … Je devine l’engamage de ma nymphe au moment de voir l’expulsion par un mouvement de la tête du poisson mais malheureusement c’est trop tard, le poisson a recraché la nymphe… Comme quoi on peut tjrs faire mieux mais dans l’ensemble je suis satisfait de cette après-midi avec 7 ombres de sortis.
Mes compères ont eu moins de chance, mon père décroche 2 poissons et Pierre ne fait pas mieux.
Seul regret sur l’attaque d’une truite fario de 50 sur la berge opposée que je louperai au ferrage.
La journée était bien remplis et nous pouvions rentrer après cette journée entre passionnée sur cette belle rivière…
Relâchez vos rêves …
C’est beau l’ithon, j’y ai des très beau souvenirs à la mouche de Mai……mais il y a tellement longtemps
Il y a encore de belles éclosions de mouches de mai mais a chaque fois je les loupe car je suis en session lol
bonjour je regarde souvent t on blog tu parle de la Normandie quelle rivière pratique tu; merci a toi
Bcq de rivières pour notre passion en Normandie ici c est l iton très connu des moucheur. tu as l avre l andelle et pleins d autres a découvrir aussi