Le mois de mai reste particuliers pour le moucheur avec l ouverture de l ombre et du wading sur de nombreuses rivières. Si j adore traquer les ombres, j ai depuis quelques temps arrêté son ouverture pour me consacrer à la recherche des truites. Bien entendu, le temps des ombres viendra au cours de la saison avec des sessions programmées. Mais revenons à cette ouverture du 19 mai ! Direction cette magnifique résurgence pour un séjour en famille dans la maison de campagne. Au programme, je me réserve la journée d ouverture, une matinée et un coup du soir.
Le jour d ouverture rime avec foule et cette année les berges sont très prisées surtout au niveau du no kill. Des pêcheurs en fils indienne un peu comme sur la Dordogne à la belle époque. Personnellement, je suis pas fan lorsque je pêche à vue, de rester planter sur un endroit précis pendant des heures. Je préfère traquer et aller débusquer les poissons surtout sur ce profils de rivière. Et c est vrai qu’il fallait s adapter au moment présent avec énormément de monde. La pêche sera loin d être facile mais j arriverai à toucher quelques poissons en ce jour d ouverture et le premier poisson ferré a vue fait toujours plaisir.
Mais je rêvais d’un grand poisson et la tâche n allait pas être évidente. Surtout que dès l heure légale, je suis rentré dans l eau en direction de spots que je connaissais. J étais même étonné de voir des personnes déjà en place dans le virage… certaines places sont très prisées.
J’avais d autres spots en tête mais à mon grand étonnement, ces spots étaient désert de poissons alors que je suis le premier à passer dessus. Vraiment très surpris.
J’ai échangé mon ressenti avec d’autres pêcheurs et amis. Il y aurait bien une diminution de la population. Des mortalités survenus au printemps et le braconnage auraient impactés la population de truite. J avais donc un sentiment mitigé en ce jour d ouverture. Certains diront que le jour d ouverture il y a le stress des poissons, qu’il se cache etc. Je suis pas à ma première ouverture ici et connaissant bien les secteurs, il y a vraiment une baisse du cheptel. Après il reste quand même une population qu il faut préserver avec le plus grand soin si on veut que ce joyau perdure.
Je laissais ce sentiment mitigé de côté pour me consacrer sur ma pêche et essayer de débusquer un joli poisson.
Et la récompense arriva avec un poisson exceptionnel de tout beauté aussi large qu’épais que je séduirais en nymphe à vue suivi d’un combat titanesque qui est jamais gagné d avance.
Peu importe ce qu’il allait se passer lors de la suite de mon séjour, la magie de la Touvre venait d opérer !
Sur un coup du soir ou je n’attendais pas grand chose au vu des conditions (mauvaise vision, vent, temps orageux), j’ai fait taire mon pronostic avec un super coup de ligne en nav sur un poisson encore exceptionnel atteignant la fameuse barre des 60cm. Je ne pouvais rêver de mieux.
Bonjour,
bravo pour ces belles prises et ce bel article, cette riviére malgré ses « contraintes » reste effectivement un petit joyaux ou il est agréable de si balader.
On a également constaté une baisse des quantités de poissons surtout en dehors du no kill. Mais çà reste tout de même assez magique de voir ces gros poissons.. surtout lorsque notre Dordogne est quasi impêchable depuis le début de la saison.
Bonne continuation,
Matthias P.
Salut Matthias
Merci pour ton retour et ces informations qui confirment cette baisse ressenti par certains pêcheurs. Malgré ça, elle est reste une rivière magnifique et faut espérer a l avenir que ça baisse pas de nouveaux.c est vrai que les pluies récurrentes ont lessivé le sol et on ressent bien la pollution. Il reste une jolie population ou peut de rivière peut produire ça. Seul bémol l augmentation considérable des pêcheurs. Certe la rivière est large mais pas très longue de sa résurgence a la confluence et ça peut vite devenir l’autoroute. Victime de son succès. Au plaisir de se croiser 😉 ici ou sur la Belle qui me manque un peu. Cyril