Archives de catégorie : Montage Mouche

Bande annonce vidéo la passion d’un moucheur

La voici enfin la bande annonce… à très vite pour de nouvelles aventures en vidéos car ce n est qu’un commencement… pleins de projets a venir donc à très vite

Montage de nymphes avant le jour J

L ouverture approche a grand pas et je profite de ces derniers instants pour me lancer dans le remplissage d’une nouvelle boîte nymphe. Comme ci j en avais pas assez et tous les prétextes sont bons pour continuer à monter des mouches. La passion est plus forte et c est là l’essentiel.des petites nymphes céramiques pour la pêche à vue pour les truites et ombres. Variante de couleurs entre le rose bonbon pour laisser tenter un beau thymallus à une couleur plus naturelle pour nos chères zebrees. Et que dire du jaune sur cette nymphe, l essayer c est l adopter…et pour le modèle suivant, on joue le contraste en taille avec un match h24 contre h12. A votre avis votre préférence ? Pour ma part je garde les 2 car ils m ont vallu de beaux coups de ligne a des moments bien précis.en nymphe passe partout on retrouve les grands classiques avec la cuivre de Nicolas Germain et une nymphe couleur olive. et en ce jour d ouverture, un peu de couleur avec des nymphes assez lourdes pour affronter des rivières souvent hautes en ce debut de sasion…

Bonne ouverture à tous, encore quelques jours pour peaufiner le matos les montages.

Le grand Jour arrive enfin ! J ai hâte 😊

 

Des nymphes en photos

On poursuit les tests photos en mode Macro sur quelques modèles issus de mes boîtes. la netteté est au rendez vous comme on peut le voir sur la photo avec  ce modèle de gammare léger… une valeur sûre, passe partout et vraiment pas très compliqué a monter. Cette nymphe en version noir et blanc pour la photo peut se décliner en différente couleur. Ce modèle est monté avec du substitut de condor couleur green insecte, cerque en pardo et dubbing naturel d opposum. Le chironome en version micro monté sur kamasan B911 en h20 pour les poissons vraiment très éduqués en réservoir mais pas que …Duo de gammares légèrement plus plombés dans une teinte différente sur des nouveaux hameçons japonais Masudzuri…Nymphe légère a utiliser au coeur de l été ou sur des poissons dans très peu d eau… Nymphe plus plombé avec une bille tungstène de 2.5mm. Pour truites et ombres. La photo a subi la transformation d un filtre donnant un certain charme a l exposition de cette nymphe. 

Dans un mois, on pourra profiter du salon fishing show qui se déroulera dans l Essonne a 45min de Paris. Un salon mouche qui monte en puissance et ou se déroulera le championnat de France de montages. Hâte de voir ça et profiter des exposants pour trouver quelques nouveautés dans le montages des mouches… 

 

Montages et photos

Malgré des boîtes bien remplis, le temps des montages de mouches a repris. Durant la saison je me suis lancé dans l élaboration de 2 nouvelles boîtes à nymphe, une spéciale truite avec que des classiques et des nouveaux hameçons sans hardillons et la finition de ma boîte à nymphe juste pour les ombres. De quoi m occuper même si je n ai pas trop de temps devant moi en ce moment.un classique parmi les classiques avec la fameuses cuivre de Nicolas Germain que je décline en plusieurs tailles et coloris et en utilisant des cerques de pardo. J utilise de nouveaux hameçons japonais disponible sur pêche truite.com, un super site que je recommande.J introduis pour la saison prochaine, des modèles de nymphe en Jig que je décline en plusieurs tailles et teinte tout en restant dans des couleurs naturelles. Ces modèles serviront pour les endroits encombrés et seront aussi redoutable sur les truites et ombres.

Dans le même style mais en variant la couleur du corps et de la bille.Je profite aussi pour combler les trous dans mes boîtes sèches avec mes incontournables émergente en culs de canard, déjà plus de 20ans que je monte en culs de canard lorsque j’étais ado et que je découvrais la Belle Dordogne et ces ombres fantasmes.

Ces quelques montages me permettent de découvrir la photo Macro avec mon nouvel appareil. Des premiers essais a peaufiner car je suis loin du résultats en terme de photos que je puisse rencontrer sur mon Facebook auprès de grands monteurs amateur de photos. L hiver me permettra d approfondir la bête qui déjà ma convaincu cette saison en qualité vidéo 4k et photo de paysage et de portrait.

Un petit souvenir d’une rivière qui me manque et qui j’espère renaîtra de ces cendres… L arrière saison permet de se remémorer nos souvenirs halieutiques.

Et pour finir une dernière imitation en Jig avec de la quill synthétique collante. Un rendu vraiment sympa. Encore 6mois a patienter sauf si j ai la chance de participer à une petite virée automnale pour croiser ce genre de sous marin 😊

Relâchez vos rêves 

Salon Fishing Show près de Paris

Pour la 2ème année consécutif, le salon Fishing Show consacré à la pêche à la mouche, au leurre et au tourisme aura lieu le 2, 3 et 4 décembre 2016 dans l’Essonne près de Paris. Il remplace le salon de Paris qui était en perte de vitesse. Ce salon se veut plus convivial et la première édition a été très bien organisé et réussi.

fishing-show-2016

Donc à vos agendas ! Pour ma part j’irai y faire un petit tour.

Un nouveau compagnon : le Stonfo

Après de bon et loyaux service, j’ai décidé de changer d’étaux. Mon premier étau en serre joint m’avait été offert par mon père. J’avais 12ans quand j’ai découvert le montage des mouches. Sa commence à dater ! C’était l’époque des vacances sur la Dordogne et la création par dizaines de mes sèches favorites : La mouche en culs de canard …

Après des centaines voir plus de mouches, de nymphes en tous genre montées depuis, j’ai décidé de passer un cap en me faisant plaisir avec un bel étau sur socle. Et après plusieurs recherche et conseil sur Gobage, je me suis orienté vers le Stonfo. Un prix assez abordable pour la qualité du matériaux. 2016-09-21-10-04-21Et depuis une semaine, je me suis remis derrière l’étau pour tester ce nouveau compagnon. 2016-09-21-10-06-37Les premiers essaies sont très concluant avec 3 morses différents en fonction de la taille des hameçons. Le serrage est simple et pratique. L’hameçon est très bien maintenu. Je suis vraiment très satisfait et l’arrière saison me permettra de monter en série quelques petits modèles comme cette nymphe Olive monté sur bille tungstène sur hameçon 18. Une valeur sûre pour mes pêches à vue. 2016-09-21-10-23-092016-09-21-10-22-57Je varie les tons pour cette seconde nymphe avec du substitut roux de condor pour le corps, cerque en pardo et les ailes en opossum. Toujours en petite taille pour la saison estivale. 2016-09-21-10-05-49Les truites ne resteront pas indifférentes …2016-09-21-10-22-27Et quel bonheur de partager sa passion avec son loulou qui commence déjà à observer son Papou en train de monter quelques mouches … la relève peut être en espérant un jour partager des moments au bord de l’eau avec lui. 2016-09-21-10-07-492016-09-21-10-23-32

Dernier instant sur la Belle

Cette saison halieutique se finit en beauté avec cette dernière virée Corrèzienne au bord de la Dordogne pour la fermeture de la pêche de l’ombre. 3 jours en compagnie de mon papa et mon ami Pierrot à profiter de cette somptueuse rivière et vallée.P1060884C’est la première fois que je viens aussi tard sur la Belle. D’habitude, je fais régulièrement des séjours en septembre et octobre mais cette année avec un planning chargé en ce début d’automne, j’ai réussis à motiver mes 2 compères à descendre pour la fermeture. L’été indien et un niveau stable et bas annonce un séjour passionnant à la recherche du rois de la rivière. P1060900De nombreux pêcheurs se sont aussi donnés rendez-vous sur la Belle et certains secteurs étaient bondés de moucheurs ! ça me rappelait mes premiers instants dans les année 95 quand j’étais gamin … La magie de la Dordogne et de la pêche à la mouche.P1060883Une première journée très ensoleillée et chaude pour la période qui permettra pas de faire sortir les ombres en surface.Heureusement que la pêche en nymphe au fils apporte une solution à la situation et permet de tirer son épingle du jeu lorsqu’il n’y a pas d’activité. On visitera 3 secteurs que je connais bien et quelques poissons seront séduit sur des petites nymphes. Je décrocherai une belle truite à quelques mètres de moi. Le seul inconvénient à cette période de la NAF est qu’on ferre parfois des truites. Mais à cette période, notre regard est porté sur le rois de la rivière : l’ombre commun. DSC_0616DSC_0580Brume matinale au réveil pour ce 2 ème jour et changement de temps. Il annonce une journée couverte, un temps idéal pour la pêche en sèche mais encore faut-il que les insectes soient au rendez-vous ?DSC_0599L’observation à scruter le moindre rond sur l’eau. Il m’arrive souvent quand je veux pêcher en sèche, à parcourir la rivière sur des kilomètres  à la recherche du spot qui m’apportera ce moment magique et en ce vendredi 13 novembre, je partirai en solo sur ce secteur. Je sais que ça sera pas la même qu’hier et que je vais vivre une belle journée d’automne sur la Belle. Quand on connait sa rivière, on se trompe rarement et après avoir débuter en NAF pendant 2heures avec à la clef quelques poissons, les premiers voiliers défilent les ailes en l’air dans les courants de la Belle et vers midi la rivière se met en ébullition comme par enchantement. L’ombre se goinfre en surface de ces belles proies et la pêche à la sèche prend tous son sens. P1060903J’emmène toujours avec moi sur la Belle, ma première boîte de mouches que j’avais monté quand j’étais gosse (12-13 ans), quand mon père m’a appris à pêcher sur la Dordogne et m’a montré le montage des mouches. La passion était née et j’étais tombé sous le charme de la Dordogne. Et même si j’ai évolué dans le montage de mes mouches, mes premiers modèles apportent toujours autant de succès auprès de ces ombres.mms_20151113_194046Mon père et Pierrot me rejoindront en plein milieu de l’éclosion … Je sortirai rapidement pour prendre un sandwich et me vider la vessie car je tenais plus. J’en profiterai pour accompagner mon père sur le spot. Il a une cheville abîmée et ces galets glissants ne l’aide vraiment pas à avancer. DSC_0589Pierrot ferrera un joli ombre et j’immortalise ce moment. Un plaisir partagé entre ami.  Que du bonheur !!!DSC_0617Chaque poisson sera remis délicatement à l’eau. Après 2 heures d’activités pleine, la rivière retrouve son calme. Ces instants là ne durent jamais assez longtemps mais nous avons bien profiter et après 5 heures de pêche pour ma part, je suis plus que satisfait de cette belle journée ou je toucherai plus d’une quinzaine de poissons. Malheureusement j’en décrocherai quelques un. Certains étaient vraiment éduqués et auront jouer avec nous ! l’ombre est parfois fantasme et en cette fin d’année, ils connaissent et savent faire la différence entre l’insecte et notre mouche. P1060905Cette fin de  journée sera malheureusement marquée par ce drame nationale et restera à jamais graver en nous. On vit dans un monde horrible… et nous avons été touché. La soirée et la nuit aura été différente de cette journée. Contraste en ce vendredi 13 novembre…P1060893La rivière est un bon remède pour oublier les tracas du quotidien et nous profiterons de notre dernière journée pour clôturer notre fermeture de la pêche de l’ombre.  P1060891Belle image de mon ami Pierrot lorsque je combats un bel ombre du Pont de Montceau … Ce spot si connu, si pêcher mais que j’adore …DSC_0593Nous quitterons la Belle à 15h après une belle journée de pêche avec quelques éclosions et une douzaine de poissons pour moi, malheureusement une légère brise viendra perturber la pêche en sèche. On se repliera sur un secteur bien abriter pour finir cette session sur une bonne note. Le retour sur la capitale avait un goût particulier;;. A l’année prochaine la Belle, tu m’auras encore apporté de grands moments cette saison …DSC_0595DSC_0621DSC_0607DSC_0609DSC_0615P1060904P1060878A  bientôt pour de nouvelles aventures et n’oubliez pas relâchez vos rêves …

Série de nymphes estivale

Quelques petits modèles de nymphes légères pour cette période estivale. On prépare les prochaines vacances avec des classiques et de nouveaux modèles passe partout . Du light en cette période de l’année … Surtout au mois d’août ou la pêche devient plus difficile.

P1000609

Gammare léger avec des nuances de différentes couleurs.

  • Hameçon n°16 Tiemco 2488
  • Fils Rose
  • Fils de cuivre fin coloré argent pour le cerclage
  • Body Stretch transparent
  • Dubbing Synthétique nymphe. Utilisation de 2 couleurs (orange et beige clair)
  • Résine UV

Le gammare est une nymphe connu par tous le monde. Plusieurs varientes sont possible que ça soit en taille, poids, couleurs, matériaux. Cette nymphe est redoutable sur les truites comme sur les ombres. Un passe partout à avoir obligatoirement dans sa boîte … Ce modèle est très léger car je n’ai mis aucun fils de pombs, une arme redoutable en cette période.

P1050681

P1000624

Petites nymphes sur hameçon de 18 avec bille laiton de 2mm. Encore du léger pour une pêche discrète et redoutable sur des poissons éduqués. 

P1000627

Une variente en couleur … le montage des nymphe est un univers ou l’imagination n’a aucune limite que se soient dans les couleurs utilisées dans les matériaux. J’adore vraiment.

P1000632

P1000636

Une taille en dessous sur hameçon de 20 kamasan B405 lorsque les poissons deviennent plus tatillon face à nos mouches. Toujours sur bille laiton pour une pêche ultra discrète. J’ai souvent remarqué de très jolis poissons postés dans très peu d’eau et pour attaquer ce genre de poissons, il faut vraiment des nymphes discrètes.

DSC_0069

Pour la pêche de la truite je ne descend pas en dessous de 20 en taille d’hameçon car après on risque de trop décroché surtout sur les beaux poissons.Maintenant il reste plus qu’à essayer cette petite série au bord de l’eau. L’aventure recommence…

DSC_0020

DSC_2516bis