Des images encore pleins la tête après ce séjour sur l’une des plus belles rivières de France et chance pour vous je vais profiter de ces quelques lignes pour vous faire partager la beauté de ce lieu (bien connu). Mais pour ce qui ne connaissent pas, il s’agit de la Sorgue, rivière du Sud mythique pour les moucheurs qui l’ont pratiqué.Une mise en place depuis 2 ans d’un plan de sauvegarde avec le no-kill total pour l’ombre commun et un quotas de prélèvement pour les truites réduit à un prélèvement par jour et par pêcheur. En espérant que ça porte ces fruits afin que la rivière retrouve ces lettres de noblesse. Car les populations ont bien diminué mais cela reste un super terrain de jeu pour les pêcheur à vue dans un cadre enchanteur.Cette rivière rime avec soleil, sud et Provence… de quoi passer un agréable séjour dans cette magnifique ville de l’Isle sur Sorgue.
Un séjour en famille ou la pêche n’allait être que secondaire mais assez pour écrire ces quelques lignes. Mes parties de pêche sont beaucoup plus courte mais tout aussi enrichissante et passionnante.
Les premières heures sont excellentes pour la traque des beaux poissons car les truites ont tendance à se cacher en journée sur ce genre de rivière (canoë, baigneur etc).
Ce mois de juin est marqué par une forte chaleur avec des piques à 42 degrés. L’eau reste pourtant très fraîche avec ces 13 degrés. Des vapeurs apparaîtront régulièrement au lever du jour. Pas facile de voir sous l’eau dans ces conditions-là. Mais quel beauté. A chaque coup du matin j’en prend pleins les yeux sur des paysages différents …
Et j’allais vivre pour ce début de séjour, une mésaventure que j’ai peu la chance de connaître. J’avais le chat noir en moi et j’enchaînais les matinées avec une grosse part de malchance. Ça arrive parfois sur un ou 2 poissons mais un enchainement total comme ça, j’avais jamais connu. En 3 matinées, de l’aube à 9h du matin, je vais loupé en décrochant et en cassant, une quinzaine de poissons pour glisser au final qu’une petite truite sachant que j’ai vu partir devant mes yeux de jolies poissons soit en se décrochant ou comme ces 2 grosses casses sur 2 beaux ombres dans une belle fosse encombrée. Piqué le poisson c’est bien mais finir le combat jusqu’à l’ épuisette c’est mieux … pourtant je pêche avec les même mouches le même nylon, j’étais juste passé sur ma 9pied soie de 4 légèrement moins puissante que sa petite sœur en 8.6p soie 5 que j’ai utilisé en début de saison. Une malchance tous simplement qui permet de se remettre en question et qui permet aussi de se mettre une certaine pression pour la suite de l’aventure…
Après ces 3matinées sans succès, j’ai pu me libérer pour un petit coup du soir dans la semaine. C’était orageux et le ciel s’était légèrement voilé. Un temps parfait. Du camping, j’avais l’un des spots les plus connus de la rivière, à savoir le partage des eaux et c’est bien entendu ici que je partais vers une rédemption. Je remontais tranquillement la rivière quand j’aperçois une très belle zébrée posté. Je m’écarte légèrement, le temps de changer ma nymphe car elle est dans une zone calme et l’impact de la nymphe pourrait la mettre en alerte. Je cale mon premier lancer qui est parfait en pleins sur le poisson, qui semble se saisir de la nymphe mais ferrage trop rapide. Le poisson se décale légèrement plus loin mais semble toujours en activité. Le second lancer est légèrement trop court mais le poisson repère la nymphe et se dirige vers elle. Ferrage à l’instinct et c’est pendu. Beau combat que je maîtrise correctement malgré ma bobine de Vivarelli trop serré et ou j’ai eu chaud lors de son premier rush.Ça y est je chasse enfin la malédiction par une beauté de la Sorgue. Les belles zébrées de souche.
Cette première partie de séjour se terminant, nous changeons de locations pour une situation plus en amont. Le royaume des truites. Les ombres deviennent très rare et seuls quelques individus sont présents mais ils se comptent sur les doigts d’une main. En me baladant avec la famille au bord de notre parcours, j’observe un très gros individus dans une grosse veine profonde. Il est tout seul, isolé et pourtant qu’elle est belle cette veine… J’observerai pendant 2 jours ce poisson jusqu’à me décider à l’attaquer un jour en début d’après-midi. J’ai 30min devant moi car ensuite c’est piscine avec les enfants. Le coup est pas si évident car beaucoup de courant et assez profond. Le poisson est calé au fond. Il faudra déposer une nymphe assez lourde. Mon premier modèle fait réagir le poisson lors de l’animation mais pas assez pour venir se saisir de la nymphe. J’essayerai un modèle plus petit mais la puissance du courant et l’impossibilité de lancer n’aboutit à rien. Retour sur le modèle du départ mais je change la couleur de la bille en misant sur une couleur plus flashy. Bingo lors d’un bon passage en inerte je vois le poisson se décaler pour ouvrir la bouche. Ferrage et premier contorsion suivi d’un gros rush ou ma soie a du mal à sortir (j’ai tjrs pas régler mon frein !!! aie défaut du Vivarelli ou il faut la petite clef). Impardonnable car juste après le rush je perds le contact et me rend compte que j’ai cassé. Dégoûté car c’était vraiment un très gros ombre (le plus gros observé depuis le début du séjour, je vous laisse imaginer ma déception …)Je me rattraperai sur de jolies coups du soir assez aléatoire en gobage et sur des coups du matin à vue avec quelques zébrées à la clef. De magnifiques poissons à la robe splendide. Sur certains secteurs, j’ai rencontré des poissons très éduqués. Elle avait le bec cloué !! Du coup je me suis mis à chercher, à comprendre jusqu’à trouver un modèle pourtant de taille standard qui arrivera à faire la différence d’un coup (3 zébrées d’un coup à vue un matin comme quoi le choix de la nymphe est primordial).
Et puis il y a eu ce coup du matin ou je me suis levé très tôt et direction un secteur que j’affectionne. Après quelques poissons jusqu’à 35cm,jetombe sur 2 beaux poissons sur une gravière.
J’arriverai à faire croquer le premier mais elle me mets une misère lors du combat et je perd ce poisson.
Je décide donc d’attaquer le second en 15/100 qui est toujours en poste sur sa gravière. Elle se décale sur la nymphe et s’en suit un très gros combat avec cette grosse fosse à côté et même en 15/100 je ne suis pas rassuré… canne cintrée, le frein qui chante (cette fois ci j’avais pris le temps de le régler après l’échec sur l’ombre). Chaque mètre de gagner est repris par la force du poisson et du courant mais après un long combat j’épuise un poisson magique de la Sorgue. Une robe magnifique
J’ai eu la chance d’observer un matin, une truite de 70 mais impêchable à la mouche car sa cache se situe dans une fosse de 3m avec des contres courants. Très dur à déposer une nymphe à cette endroit.
Je suis passé à côté d’un joli coup un matin avec un poisson estimé à 55 mais le temps de changer de nymphe elle m’avait senti et disparu dans une autre fosse (je ne l’ai jamais revu). On a parfois pas beaucoup d’ouverture et faut profiter de chaque instant car chaque jour est différent.
C’est la magie de la pêche, on sait pas ce qu’on va rencontrer mais une chose de sûre c’est que faut vivre chaque instant à fond car petits ou grands poissons, notre bonheur s’est d’être au bord de l’eau dans un tel cadre à observer, écouter, pêcher et rêver …
A l’année prochaine Joyaux du Sud …
Merci pour ce retour
Cette rivière m’a jeté un sors. …..elle m envoûte
Rivière envoûtante c est clair et magnifique 😊 merci
Merci pour ce magnifique reportage, que du bonheur !
Merci pour ton commentaire Yannick 😊
super compte rendu et photos magnifiques,cela donne vraiment envie ,j’y suis passé en mai ,mais n’est pas pu pêcher.
Merci 😊 ça dut être dur d être passer sans pouvoir pêcher, une prochaine fois j espère
Bjr , en effet rivière magique , de très belles photos mais attention certaines montrent la réserve ! Merci de le signaler !
Merci en effet rivière magnifique. Les photos de paysage ont été aussi prise lors des balades en famille après les pêcheurs connaissant pas le lieu doivent s informer des réserves. Pour ma part je connais bien c était juste pour partager la beauté des lieux comme vers sa résurgence. Au plaisir 😊