Une semaine de pêche en solo avec des conditions estivales et des poissons ultra sélectifs. Des paysages à couper le souffle. De grosses émotions parfois et des frayeurs !! 3 rivières parcourus avec des premières pour moi… Des décors différents, des approches différentes mais la même passion, la traque de nos poissons favoris.
Tour d’horizons
Mon camp de base était établi sur la Bienne, rivière somptueuse du Jura. Il fallait que je revienne sur ces berges pour ces belles zébrées et son paysage. Nous sommes fin août, un niveau d’étiage conséquent et des poissons ultra sollicités depuis l’ouverture qui on prit un comportement d’éducation absolu face aux pêcheurs, à nos mouches … ça aura été la pêche la plus passionnante, ça fait du bien parfois de se remettre en question. J’aurai même connu un zéros pointé lors d’une journée.
Rivière difficile à cette période mais tellement somptueuse.
Une eau très claire, des poissons mobiles jamais en poste, des zones de calme sans courant,aucune éclosion, il fallait donc faire face à tant de paramètre pour arriver à sortir son épingle du jeu. De plus, une rivière victime de son succès depuis sa ré-ouverture en no-kill ou chaque jour de nombreux pêcheurs fréquentent la rivière. Forcément à certaines périodes de l’année, la pêche devient compliqué surtout par eaux basses.
Dans ces conditions, la pêche en nymphe légère à vue est reine. Soie 4, un très long bas de ligne sur une pointe de 10.4 voir 12centième à certains moments.. Les poissons étaient vraiment éduqués et chaque prise se méritaient et chaque poisson ramené à l’épuisette était une grande récompense. Fallait la bonne dérive avec la bonne nymphe. La magie pouvait opèrer …
Ne sont-elles pas belles nos zébrées ??? Une beauté de la nature, la perfection qui m’aura valu une petite frayeur pour celle-ci. J’étais en hauteur, le poisson approche la bordure, la ligne est déjà dans l’eau, je ramène lentement ma soie pour amener la nymphe dans son champ de vision, la proie est détecté et est saisit dans le fond (assez profond), ferrage, puis prise de contact, un moment fort en émotion. Je contrôle grâce à ma hauteur les premiers secondes du combat malgré la taille du poisson mais un premier gros rush arrive et le poisson se retrouve dans le milieu de la rivière. La zone est encombrée sur chaque coté par des arbres et le fond est parsemé de gros cailloux. Je dois descendre de cette petite colline caillouteuse et dans ces moments là aucune hésitation on file tous droit et malheureusement je glisse et je finis 2m plus bas sur le cul, veste arraché et coude abîmé mais plus de peur que de mal et surtout j’ai toujours la canne en main et le poisson au bout. Je pourrais finir le combat rapidement 🙂 pour glisser cette beauté de la nature
De gros orages avec des pluies soutenus lors d’une nuit et une matinée fera du bien à la nature. Ce jour là, la rivière ne bougera pas mais le lendemain matin partant faire le coup du matin je me retrouve avec un lâcher d’eau à plus de 20 mètre cube, une eau teintée et là forcément impossible de pêcher. On prend le risque et on part à l’aventure sur la Haute rivière d’Ain à Champagnole découvrir cette mythique rivière.
Une très jolie rivière malgré une eau légèrement teintée mais grâce au blog à Nico39, j’ai pu avoir des renseignements sur les secteurs dont une partie en débit réservé ou l’eau était plus claire et ou la pêche à vue était possible. Merci pour le partage et ces informations Nicolas :)via ton blog. Voici le lien pour ceux qui connaissent pas ce blog : http://www.nicolas39-peche-mouche.com/
Quelques poissons lors de cette sortie dont une fin d’après midi en sèche sur des petites truites sympathiques. Une charmante rivière ou faudra revenir pour voir son vraie potentiel avec une eau plus claire.
La fin du séjour approche déjà mais encore de belles choses à faire partager prochainement …
Que du bonheur et cette truite quelle beauté!Merci cela donne envie d’aller voir cette Bienne…
Merci Yannick, oui vraiment magnifique cette robe de cette zébrée j’étais sous son charme. J’espère que tu prendras autant de plaisir que moi sur cette jolie rivière, merci 🙂
Tellement dure mais tellement captivante cette Bienne…
C’est vrai qu’à cette période elle est hard de chez hard mais comme tu dis tellement captivante. Après il y a des périodes plus facile mais encore faut-il pouvoir être au bord de la rivière 🙁 à ce moment précis.