La Sorgue paradisiaque

Ça y est ! Enfin l’arrivé d une session au bord de l eau et pour ces quelques jours de congés en juin, je vous emmène dans le sud au bord de la Sorgue du Vaucluse. Une riviere magnifique, limpide. La plus grosse résurgence d Europe. le royaume des truites zébrées et de l ombre commun. Une rivière qui se prête à merveille pour la nymphe à vue.Des truites sauvages aux robes magnifiques.

Une pêche technique pour réussir à déjouer la méfiance des beaux poissons car cette eau limpide et ultra claire à un profil varié avec des zones assez profonde et la clarté de l eau surprend rapidement. Elle est très prisée et attire de nombreux pêcheurs et touristes.

Avec la fin du confinement, beaucoup de fidèle au bord de l eau mais on arrive tjrs à trouver un petit coin sympa. Et puis mes pêches matinales permettent d être assez tranquille. C est quand je sors de l eau que les pêcheurs arrivent 😂

Le débit était au top, légèrement plus fort que les années précédentes. Temps mitigé sur la moitié de mon séjour avec du vent régulièrement, un gros orage mais mes créneaux de pêche au levé du jour pour le coup du matin (De 5h30 à 9h00) et les coup du soir permettent de trouver des moments avec une accalmie du mistral.

Malheureusement, je n ai pas pu profiter de la période de la mouche de mai. Arrivé trop tard malgré quelques éphémères

Certains beaux poissons ne sortent que sur des courtes périodes. J ai pu observer sur certains spots un changement radical. 20h30 le spot est vide et dès que la lumière baisse, diminue, la vie s anime et de belles manières. De beaux poissons sortent et se mettent à nympher sur des zones encombrés. J ai pu touché quelques poissons sympathiques en nymphe à vue comme ces 2 belles zébrées.

Une rivière envoûtante au secteur varié

Je me suis plus consacré sur les truites zébrées même si les ombres restent magnifiques et majestueux.

Mais les robes des zébrées « made in Sorgue », elles sont d une beauté 😍

Magique magnifique et unique ces robes…

C est le royaume du Martin pêcheur aussi. Même avec mon zoom 30×, J ai pas pu faire mieux et la luminosité a 5h45 du matin est pas fantasme.

J ai eu très peu de louper dans mon approche. Je décrocherai d entrée 2 poissons dont un très beau à l arbalette. Le poisson venant sur moi, il ouvre grand la bouche sur la nymphe mais se dépiquera rapidement. Ça met d entrée la pression mais une fois les automatismes en place, la suite fût sympathique. Après il y a tjrs les poissons qu on regrette.Comme cette grosse truite postée que je louperai au ferrage l avant dernière matinée. Mais heureusement que le lendemain, J ai eu ma revanche sur un autre poisson ✌

Mon dernier coup du soir sur une retourne, J aperçois un poisson bien sombre sortir des herbiers. J arbalète mon gammare et c est pendu. Je bride, le poisson est en surface mais étant légèrement trop court le peu de mou lui fait faire un aller dans les herbiers et je casse. Je reste immobile en observant l herbier ou j ai cassé. C est même trouble. Quand soudain je vois un poisson arriver à la gauche tranquillement. Elle m a pas vu. Je noue rapidement un gammare et l expédie discrètement. 30s après je ferre et encaisse un beau rush. Je finis au milieu de la rivière avec une belle zébrée

J ai fait quelques séquences vidéos en solo donc d ici fin 2020, je partagerai quelques moments

💥dernière matinée sur la Sorgue💥
La veille je loupe un très beau poisson au ferrage. Du coup retour sur ce secteur mais je débute sur l aval du parcours. J observe un gobage sur une bordure. Je ferre une petite truite de 25cm quand soudain je vois une masse venir taper dans ma prise à 2-3 reprises 😱. J hallucine ! Le gros poisson se cale en aval de moi à une dizaine de mettre.
Je commence à lui faire un premier passage de la sèche et je l a sens tout excité lors du dragage de la mouche. Changement radical de technique. Je change de pointe et la raccourci et je fixe un streamer vairon maison. Je lance 5m au dessus d elle et laisse le courant faire. A l impact, la cible était déjà verrouillé. Animation sur 2-3m que le blank de la Canne se plia 😁
Du coup le reste en photo 😎
Ps: c est pas une pure souche 🙁 mais le déroulement de sa prise était sympa et ça reste un beau poisson ✌
elle a faillit se faire croquer, ça vallait bien un petit souvenir 😁😱

 

La rivière m a offert de supers moments de récompenses sur de courtes sorties. Un régal ce joyau…

A bientôt La Sorgue 😎

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.